Souvent colorés, les bijoux fantaisies prennent des allures variées dans le commerce que vous soyez en présence d’une boucle d’oreilles, de colliers ou un bracelet. L’autre information à connaître est que les bijoux fantaisies présentent des caractéristiques similaires au niveau des matériaux utilisés comme vous allez le découvrir à travers l’article.
Quels sont les matériaux de fabrication des bijoux fantaisies ?
Les bijoux peuvent être fabriqués à l’aide de matières précieuses comme l’or, les perles ou l’argent. Ils comportent quelquefois des gemmes. En effet, vous trouverez par exemple des pierres précieuses sur l’élément à l’exemple du diamant, le jaspe, l’émeraude ou la turquoise. Mais lorsqu’on parle de bijoux fantaisies, vous découvrirez aussi des articles conçus à partir de matériaux semi-précieux. C’est notamment le cas lorsque vous visitez un site de bijoux haute fantaisie puisque vous pourriez y acquérir un produit créé à partir d’aluminium, d’argile ou du bois.
En outre, les évolutions technologiques et les recherches des créateurs ont conduit à l’apparition d’autres matières anodines telles que les résines ou les fibres de coton. D’après ces informations, il faut s’attendre à ce que le prix des bijoux fantaisies varie selon la matière de confection. Toutefois, sachez que les matériaux ne sont pas les seuls critères qui modifient la valeur de l’article puisque son coût peut résulter de la renommée de son créateur, du travail réalisé et des techniques utilisées.
Quels sont les modes de fabrication des bijoux fantaisies ?
Les bijoux fantaisies sont réalisés de façon artisanale. C’est pour cette raison qu’ils sont valorisés à l’aide des mentions comme fait-main ou fait avec amour quand on consulte des produits commercialisés dans une plateforme de vente en ligne. Les bijoux fantaisies sont également fabriqués en édition limitée. Il est alors rare de rencontrer le même bijou auprès d’un autre propriétaire. Ici, une petite différence sera par exemple remarquée au niveau de la forme, du style ou des matériaux employés.
Pour concevoir son œuvre, le bijoutier fait appel à son imagination d’où la notion de fantaisie. Mais au-delà de la créativité requise, la production de ces types de bijoux demande l’application de méthodes rigoureuses. Il est à noter que les techniques de confection ont évolué avec le temps. Elles sont alors devenues de plus en plus performantes et innovantes. Il est ainsi possible de voir des bijoux fantaisies faits à partir d’un mixe de matériaux.
Quelle est la différence entre les bijoux artisanaux et industriels ?
Les bijoux artisanaux demandent exclusivement l’usage des mains alors que dans le cadre d’une production industrielle, on utilise des machines et des mains-d’œuvre bon marché. Les industriels gagnent ainsi du temps et ils parviennent à produire massivement sur une courte durée d’où la croissance rapide de leur chiffre d’affaires. Lorsqu’un producteur de bijou choisit cette méthode de fabrication, il faut alors évoquer le terme bijou de masse.
Puis une fois les bijoux de masse produits, ils rejoindront différents magasins spécialisés dans l’activité. D’après ces informations, les acheteurs potentiels peuvent alors se tromper en faisant leurs emplettes sur le marché. En effet, ils peuvent rencontrer des bijoux fabriqués de façon industrielle. Il faut d’ailleurs savoir que les fraudeurs sont nombreux dans le commerce. De ce fait, ils n’hésiteront pas à proposer des bijoux contrefaits pendant les évènements festifs et commerciaux. Pour éviter de dégoter des articles de contrefaçon, privilégiez les achats dans une joaillerie.
Plusieurs produits appartiennent à la catégorie des bijoux fantaisies à l’exemple des colliers à pendentifs, clou d’oreille, manchette et bracelet. Ils sont confectionnés à la main en manipulant des matériaux variés. Il est faux de penser que les produits fantaisies sont sans valeur même en l’absence d’un élément précieux puisqu’ils sont créés à partir de l’imaginaire des bijoutiers.