Comment choisir le type de montre ?

L’anniversaire de votre homme approche et vous ne savez pas quoi lui offrir ? Pourquoi pas une montre ? Presque tous les hommes aiment les montres. Eh oui, comme le téléphone, c’est aussi l’outil qui ne se sépare jamais de lui qu’il soit au travail, à la salle de sport ou même à la maison. Posséder une montre sur son poignet signifie aussi que c’est un homme sérieux dans ce qu’il fait et ponctuel.

Le verre de la montre

Beaucoup d’hommes ne prêtent pas attention au verre de leur montre. Pourtant, c’est un élément très important pour définir la durabilité de celle-ci.

Ce n’est pas que pour l’élégance. C’est aussi essentiellement faite pour la protéger contre les attaques extérieures sur son cadran, ses aiguilles et son mécanisme. Ce qui dit donc que le verre tient un rôle très important dans le fonctionnement d’une montre.

Pour une montre automatique homme, par exemple, le verre permet non seulement de protéger son mécanisme mais de vous donner plaisir à voir comment ses centaines de pièces bougent harmonieusement pour vous donner l’heure. Et c’est ce que l’on aime chez les montres automatiques. A noter qu’il existe 3 types de verres pour montre :

  • Le verre minéral qui résiste aux agressions, aux U.V et à toutes autres menaces extérieures ;
  • Le verre saphir qui est extrêmement dur pour résister aux rayures ;
  • Et le verre acrylique également appelé « plexiglas » qui est très léger et résiste seulement aux chocs et destiné pour les montres sport.

Le bracelet de la montre

A part le verre, regardez bien aussi la finition du bracelet de votre montre. Il ne s’agit pas non seulement du charme de votre montre mais, comme le cas du verre, c’est aussi un élément déterminant de sa durabilité. Il existe également 3 types de bracelets pour montre :

  • En métal qui est bien résistant mais parfois plus lourd. Il ne peut se porter en été car peut être trop chaud sur votre poignet et coincer vos poils de bras ;
  • En caoutchouc qui peut être coloré ou non et porté en baignade. Celui-ci vieillit mal mais à tendance à se salir trop vite et donc peut être assez fragile si vous le portez chaque jour ;
  • Et le bracelet nato qui est devenu très à la mode dernièrement. Il est très résistant et se présente sous différentes couleurs pour s’accessoiriser harmonieusement avec vos tenues.

Le mouvement de la montre

Et en troisième point, ne négligez pas non plus le mouvement de votre montre. Est-ce une montre mécanique ou bien en quartz ? Manuelle ou bien automatique ? Ce critère peut être le moins visible mais non moins important.

A titre d’information, les montres mécaniques fonctionnent avec une énergie fournie par un ressort tandis que les montres à quartz fonctionnent grâce à une énergie fournie par une pile. Ces dernières sont moins coûteuses si vous cherchez une solution facile pour remonter votre montre.

De plus, sachez que les montres mécaniques automatiques ont laissé derrière elles les piles et l’ont remplacé par un porteur. Vous n’avez plus à tourner la couronne d’une trentaine de tours tous les jours. Le remontage se fait désormais automatiquement grâce à un rotor lesté intégré dans la montre qui fonctionne lorsque vous bougez vos bras ou vous tournez votre montre entre vos mains.