En Afrique subsaharienne, la fouta est un drap de bain et se porte avant d’aller dans les hammams ou les saunas. Elle a une particularité de se sécher très vite. Mais actuellement, elle ne se porte pas seulement dans ces endroits, elle se porte aussi sur les plages ou pour donner plus de décoration. Elle devient très tendance actuellement.
Quel mode de fabrication choisir pour sa fouta ?
Pour le choix de sa fouta, le mieux c’est de choisir la fabrication traditionnelle. En terme de bien être, la fabrication artisanale vous procure plus de confort par rapport à la fabrication industrielle. Pour ces deux tissus, la finition n’est pas les mêmes. La fabrication artisanale se fait avec des métiers à tisser en bois. Elle utilise des hommes et des femmes et donne une étoffe de meilleur qualité. Sa longévité est alors plus marquée. Elle conserve aussi la tradition et le patrimoine. Actuellement, cette tradition est conservée et même améliorée parce que les franges des foutas sont encore tressées à la main. Vu la progression de l’industrie, le métier à tisser est en voie de disparition. Petite astuce pour connaître une fouta est artisanale : il faut regarder les bords. S’ils sont tissés comme l’ensemble, la fouta est artisanale. Par contre, s’ils ne sont pas tissés, elle est industrielle.
Le point de tissage est aussi un critère pour le choix de la fouta
Le point de tissage tient une grande importance pour la qualité d’absorption d’une fouta. Plus celui-ci est massif, plus elle est très absorbante. C’est l’épaisseur du point tissage qui permet de donner de volume pour la fouta. Pour l’usage dans la salle de bain, il vaut mieux utiliser du tissage plat parce qu’elle est plus légère et se sèche plus vite. Vous pouvez aussi choisir le tissage en nid d’abeille. Pour cette dernière, la longévité est très longue comme les torchons d’antan.
Son éventuelle utilisation est un autre paramètre à prendre en compte lors du choix
Au court de ces différentes années, la fouta ne cesse de progresser. Au début cette production est destinée pour les femmes arabes. Mais actuellement, elle peut servir à des multiples usages. Pour bien choisir sa fouta, il faut tenir compte de son utilisation. Si elle est utilisée comme serviette de plage, la dimension idéale est de 100 x 200 cm. A nos jours, beaucoup de gens l’apprécie. Vous pouvez aussi la porter à la piscine, dans la salle de bain ou encore dans les saunas ou les hammams. Et pour aller à une fête, vous pouvez la porter pour vous tenir au chaud pendant la soirée. En ce qui concerne la décoration, vous pouvez l’utiliser en jetée de lit ou du canapé parce que la saison estivale est terminée. Elle peut servir de nappe de table parce qu’elle est disponible en plusieurs dimensions. Pour conclure, la fouta est disponible en plusieurs coloris et à des dimensions variables. Vous avez alors l’embarras du choix. Vous n’avez qu’à prendre celle qui vous plait et qui marque votre personnalité.