Comment avoir une bonne routine de soins du visage ?

Prendre soin de votre visage est important pour la santé de votre peau. Adopter une bonne routine est un excellent moyen de s’assurer que votre visage retient l’attention et les soins qu’il mérite et que vous ne manquez aucune étape du processus. Développer votre routine quotidienne, hebdomadaire et mensuelle commence par déterminer le type de peau que vous avez et de ses besoins en soins.

Déterminer vos besoins en soins de la peau

Déterminez votre type de peau. Les quatre principaux types de peau sont : normale, grasse, sèche et mixte. Chacun de ces types de peau a des besoins différents en matière de soins du visage et l’utilisation de produits formulés pour votre type améliorera la santé de votre peau.

  • Une peau normale peut devenir un peu grasse dans la zone T (la zone qui couvre votre menton, votre nez et votre front en été), mais elle ne devient pas vraiment sèche et rugueuse.
  • La peau grasse est caractérisée par la production de pétrole et de larges pores sur tout le visage.
  • La peau sèche se sent souvent tendue et rugueuse en raison du manque d’humidité, devient squameuse en hiver, démange après la baignade ou la douche et est accompagnée de petits pores.
  • La peau mixte est semblable à la peau normale dans la mesure où il y aura une certaine production de pétrole, mais vous aurez aussi de gros pores dans la zone T.

 

Les soins pour chaque type de peau

Comprenez vos besoins si votre peau est normale. Les personnes ayant une peau normale ont tendance à avoir le plus de facilité à prendre soin de leur visage. La principale chose à retenir est d’éviter les tonifiants qui contiennent de l’alcool, ce qui peut dessécher votre peau. Le grand défi avec la peau grasse est une huile excessive. Beaucoup de gens utilisent souvent des produits qui retirent l’huile de la peau, mais cela laisse votre visage sec et conduit à une production accrue d’huile. Une hydratation légère est ce que vous recherchez :

  • Lavez votre visage avec un dissolvant ou un gel nettoyant au moins deux fois par jour [3].
  • Utilisez un toner sans alcool contenant du PCA sodique et de l’hamamélis
  • Utilisez un hydratant sans huile contenant de la glycérine
  • Optez pour un écran solaire à base de zinc

Apprenez à prendre soin des peaux mixtes. Les peaux mixtes peuvent poser problème, car certaines zones seront sèches tandis que d’autres seront grasses. Essentiellement, utilisez les mêmes produits de soin du visage que si vous aviez la peau grasse, à l’exception de la crème hydratante. Au lieu d’un hydratant sans huile, optez pour un hydratant léger. La peau sèche est très sensible aux produits, il est donc important d’utiliser les bons. La clé de la peau sèche est d’éviter tout ce qui pourrait dessécher votre visage et d’utiliser des produits qui redonneront de l’humidité à votre peau : utilisez un nettoyant doux qui ne mousse pas et ne mousse pas et évitez tous les produits, notamment les toners, qui contiennent de l’alcool. Cliquez sur couleur pastel pour plus de conseils.