Si l’on devait désigner un roi des accessoires, ce serait le bijou. Coloré, discret, brillant ou mat, il peut sublimer un look en un clin d’œil. D’ailleurs, avec le large choix sur le marché, tous les budgets sont servis. Pour autant, les femmes renouent peu à peu avec la personnalisation et le sur mesure. Il s’agit en effet d’un moyen intéressant pour affirmer son style et apporter une touche singulière à sa tenue.
Les bijoux tendance à avoir dans sa collection en 2020
Les bijoux restent un grand classique des cadeaux de la Saint-Valentin ou d’anniversaire. Mais depuis quelques années, les femmes ne se contentent plus des présents de leurs compagnons pour élargir leurs collections. En effet, les parures représentent une importante part des dépenses de la gent féminine. Entre habillements et chaussures, environ 30 % du budget annuel consacré au shopping sont versés à la bijouterie. Et si les femmes y sont autant attachées, c’est parce qu’elles y trouvent un moyen pour rehausser une tenue.
Tout comme les vêtements, les bijoux ont aussi leur tendance. Les pendantes figurent d’ailleurs parmi les pièces que l’on va s’arracher en 2020. Accessoires indissociables des robes de soirée, ils subliment les visages ovales et rectangulaires. Par ailleurs, celles qui aiment les modèles brillants seront comblées. L’année prochaine, les parures arboreront un style bling-chic. Parfaites pour illuminer les teints hâlés en été, elles s’invitent également dans les looks d’hiver pour apporter une touche d’éclat à des habits trop ternes. Et entre collier, bague ou boucle d’oreille, le bracelet femme reste la pièce phare des penderies féminines. Tantôt discret ou imposant, il ajoute instantanément de la singularité à une tenue. De plus, selon leur design, ces ornements se prêtent à plusieurs contextes. Les joncs, les chaines fines ou encore le bracelet casual figurent jusqu’ici parmi les modèles les plus prisés.
Le sur mesure et la personnalisation : des services prisés
Aujourd’hui, le marché de la bijouterie regroupe plusieurs acteurs. D’un côté, les fabricants des modèles fantaisie ne cessent de séduire les petits comme les grands budgets. Les marques de luxe, quant à elles, continuent d’accaparer les clients les plus fortunés. Enfin, entre les deux se trouvent les ateliers. Ceux-ci sont gérés par des bijoutiers-fabricants qui, autrefois, prêtaient leurs services aux grandes maisons. Mais contrairement à ces dernières, ces structures se distinguent par leur technique de fabrication comme bijouterie nantes centre. En effet, la plupart d’entre elles conservent le savoir-faire traditionnel. Ce qui leur permet de créer des modèles à la fois originaux et durables. Par ailleurs, les parures y sont plus accessibles. Ce qui permet à tout un chacun de se faire plaisir, sans se ruiner.
Enfin, ces établissements proposent généralement des collections en série limitée avec une possibilité de personnalisation. Cela réduit considérablement les risques d’uniformisation et apporte une touche personnelle à ses accessoires. Outre les bijoux prêt-à-porter, les bijoutiers-fabricants offrent aussi une prestation sur mesure. Elle s’adresse principalement aux clients désireux de porter des pièces originales. Pour en bénéficier, il suffit de choisir un modèle ou de créer un croquis. En fonction des matériaux sélectionnés, les bijoutiers réaliseront ensuite la commande dans un délai compris entre 7 et 20 jours.